Pratiquer l’autosuggestion

S’autosuggérer enfin consciement !

« Tandis qu’habituellement, on s’autosuggère inconsciemment, il suffit de s’autosuggérer consciemment, et le procédé consiste en ceci : d’abord, bien peser avec sa raison les choses qui doivent faire l’objet de l’autosuggestion et, selon qu’elle répond oui ou non, se répéter plusieurs fois, sans penser à autre chose : “Ceci vient ou ceci se passe, ceci sera ou ne sera pas, etc.” et si l’inconscient accepte cette suggestion, s’il s’autosuggère, on voit la chose ou les choses se réaliser de point en point. » E. Coué

Les fondamentaux de la pratique selon Coué.

Le principe de base de l’autosuggestion (son premier niveau d’utilisation) est la répétition à voix haute de suggestions que notre cerveau va transformer en autosuggestions.

Plus particulièrement, Emile Coué propose une formule universelle d’autosuggestion : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »

Le principe est de répéter 20 fois de suite et idéalement 2 fois par jour, une fois au réveil et une fois avant de dormir, cette phrase admirablement construite : « Tous les jours et à tous points de vue je vais de mieux en mieux ».

La phrase doit être dite à haute voix et de façon aussi simple et machinale que possible, sans effort ni volontarisme, sur le ton qu’on emploierait pour réciter une litanie.

Cette phrase va s’imprimer dans votre subconscient grâce à la force de la répétition et elle produira ce qu’elle contient en substance. Ainsi vous irez bien à tous niveaux, la phrase étant aussi bien thérapeutique que préventive.

Une autosuggestion consciente, ciblée et adaptée.

Si  la  phrase  d’Emile Coué est intéressante car elle couvre toutes les situations possibles, vous  pouvez aussi créer votre propre phrase pour une autosuggestion plus spécifique.

Les critères a respecter pour construire une autosuggestion spécifique :

  1. Utiliser le « Je », parce qu’il vous implique.
  2. Compléter « je vais » par un verbe d’action pour construire un futur immédiat.
  3. Formuler votre autosuggestion de manière positive. Supprimer les formules avec « Ne pas… » , « sans… » ainsi que le verbe « essayer ».
  4. Préciser en répondant aux questions suivantes : comment souhaitez-vous que l’autosuggestion agisse ? Et pour atteindre quel résultat ?
  5. Préciser en répondant aux questions suivantes : Où ? Quand ? Combien de temps souhaitez-vous que l’autosuggestion agisse ?
  6. Préciser en répondant à la question suivante : sur quoi souhaitez-vous que l’autosuggestion agisse ?

Exemple pour un insomniaque :

 

FAUX :  « Je veux dormir. »
Pas de volonté sinon vous mettez en route la loi de l’effort converti d’Emile Coué

FAUX : « Je ne vais pas faire d’insomnie. »
Le négation entraîne le négatif : dites toujours « je vais » et jamais « je ne vais pas » qui conduit au résultat contraire à celui souhaité. « Je ne vais pas faire d’insomnie » suggère à l’inconscient la possibilité de votre insomnie.

JUSTE : « Je vais dormir cette nuit dans mon lit profondément jusqu’à 7h30 du matin. »

Conseil :

Répétez cette autosuggestion 20 fois de suite et deux fois par jour dans des moments de détente et sans aucun effort de volonté.

 

Livres

L'essentiel en librairie

Un nouveau livre sur la Méthode Coué Ma bible de la Méthode Coué chez Leduc.s. Méthode Coué – édition augmentée du livre de Coué chez Leduc.s. Méthode Coué – Autosuggestion consciente chez Eyrolles Pratique La Méthode Coué  pour les Nuls chez First . Etre heureux avec la méthode Coué  chez Eyrolles . Petit dictionnaire de Pensées Positives.
Actualités

Nos dernières publications

Un nouveau livre sur la Méthode Coué
16 décembre 2024

Un nouveau livre sur la Méthode Coué

JOIE de vous annoncer la sortie du nouveau livre de Luc Teyssier d’Orfeuil sur la Méthode Coué. Un livre pour la découvrir, un livre pour l’approfondir et surtout un livre pour la pratiquer pour aller et faire de mieux en mieux ! Toujours avec ce désir de redonner ses lettres de noblesse à cette première […]

Meilleurs Vœux pour 2024
22 janvier 2024

Meilleurs Vœux pour 2024

Luc TEYSSIER d’ORFEUIL et les équipes de PYGMALION COMMUNICATION et du STUDIO PYGMALION vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2024. Une année pour s’ancrer. Une année pour se stabiliser. Une année pour être aligné. Une année pour être dans l’ici et maintenant ! “A voir marcher quelqu’un, on connaît sa pensée. ”  Pétrone (écrivain romain […]

Le dernier livre le plus complet sur la Méthode Coué, c’est une vrai bible !
08 janvier 2022

Le dernier livre le plus complet sur la Méthode Coué, c’est une vrai bible !

Ça fait dix fois que vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Vous voulez perdre du poids mais vous craquez chaque fois ? Vous devriez avoir confiance en vous et pourtant vous doutez de vos capacités ? Vous avez du mal à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? Bonne nouvelle, ce livre […]

La Méthode Coué sur Culture Prime
12 octobre 2021

La Méthode Coué sur Culture Prime

Présenter Émile Coué et sa méthode en quelques minutes c'était le challenge ! Merci et bravo à Julie Grillon pour cette réussite et ce reportage, merci également à Beatrice Mocenigo qui était au cadre. Luc Teyssier d'Orfeuil a participé à ce reportage produit pour Culture Prime une filiale de France Télévisions. Le travail de réhabilitation […]

Le Livre de Coué
12 octobre 2020

Le Livre de Coué

Nous conseillons fortement la version de poche proposée par Leduc.s car c’est une version augmentée d’une préface du spécialiste Luc Teyssier d’Orfeuil, de résumés de chaque chapitre et d’un cahier d’exercices pratiques.

La Méthode Coué au temps du Coronavirus
12 octobre 2020

La Méthode Coué au temps du Coronavirus

Le pharmacien de Nancy, inventeur de l’autosuggestion il y a un siècle, a longtemps été dédaigné – en tous cas en France. Il est pourtant à l’origine de multiples courants de « psychologie positive » très en vogue actuellement.